Association des Amis de l'Aigoual du Bougès et du Lozère

Accueil
Articles de presse
Nos actions
Conférences

Patrimoine bâti

Motion de l'année

 

"Si rien ne change [...] il n'y aura plus de forêt dans le Parc des Cévennes dans 80 ans"
disait le Président ENGELVIN en 1994

Voeux 2015 de Mme la Présidente

Notre mission

L’association « Les Amis de l’Aigoual, du Bougés et du Lozère » est une association « loi de 1901 » fondée, le 12 décembre 1991, à la Mairie de PONT de MONTVERT (en Lozère) où est situé son siége social.

Ses statuts, régulièrement déposés à la Sous-préfecture de FLORAC, précisent que son objectif est « la proposition, la coordination et l'exécution de toutes actions propres à protéger la nature et l’environnement sur les massifs de l’ AIGOUAL, du BOUGES et du LOZERE ».

Ses premières actions, hélas encore à l'ordre du jour, ont eu pour but de rétablir le développement durable en luttant contre le pullulement de la grande faune sauvage : ce dernier provoque un dangereux déséquilibre entre la faune et la flore. La biodiversité disparait progressivement de la forêt cévenole qui ne se régénère plus, victime de la dent et des bois des cervidés. De leur côté, les sangliers ravagent les prairies et les « bancels* » inquiétant présage d'inondations futures.  

Compte-rendu de l'A.G. des Amis de l'AIGOUAL, du BOUGES et du LOZERE , Le vendredi 6 septembre 2013 à FLORAC

Droit de propriété et protection de l'environnement  :

Tel était le thème choisi pour la 23 ème Assemblée Générale consécutive des Amis de l'AIGOUAL, du BOUGES et du LOZERE. Le rapport moral de la Présidente Gilda de CUMOND dénonça avec énergie les contraintes environnementales, véritables spoliations du droit de propriété. Elle rappelait la réglementation des tirs de loups, constituant une discrimination pour les habitants du PNC dont le territoire sert de refuge inespéré pour cette «  bête cruelle » …Le conférencier, Bruno de La ROCHE SAINT ANDRE, Président de la Fédération Nationale de la Propriété Privée Rurale rappela que la constitution française, confirmée et confortée par la cour européenne des droits des l'homme, considère la propriété comme une valeur naturelle (ce qui la rend imprescriptible), inviolable et sacrée… « nul ne peut en être privé si ce n'est par nécessité publique, légalement constatée, et sous la condition d'une juste et préalable indemnité  ». Il ajoutait que seule la Propriété Privée est garante d'une gestion saine et pérenne et qu'il est illusoire de prétendre protéger la nature sans activité économique, prenant l'exemple des sacro saintes zones humides qui sans activité économique se ferment et finissent par disparaître…Il dénonçait une spoliation des propriétés par une accumulation de règlementations, instituant une gestion collective des espaces. Or le collectivisme est toujours coûteux, pour un résultat toujours catastrophique…

Après cet exposé très convainquant suivit l'intervention remarquée d'Alban LAURIAC, Ingénieur au Centre Régional de la Propriété Forestière qui citait Aristote : «  Ce qui est commun au plus grand nombre fait l'objet des soins les moins attentifs, l'homme prend le plus grand soin de ce qui lui est propre, il a tendance à négliger ce qui lui est commun…  ». Puis J.P. LAFONT, Président du Syndicat de la Forêt Privée de Lozère précisait que : «  un des apanages du droit de propriété est la liberté d'initiative qui est productrice de richesse  », et F. MATHIEU, Président de la Forêt Privée du Gard signalait que des élus du département de l'AUDE refusent de voir leur budget communal lourdement grevé par l'exonération d'une partie de la taxe foncière proposée dans le cadre d'une charte Natura 2000 ; cette décision pourrait faire tache d'huile, les manques à gagner étant considérables pour les petites communes…Enfin, Julien BOULLIE, Directeur D al de l'Office National des Forêts clôturait ces interventions en développant les 3 missions de cet Etablissement Public : économique, environnementale et sociale, la bonne santé de la première permettant seul l'épanouissement des deux autres. Le verre de l'amitié clôtura de façon sympathique cette après midi constructive après le vote à l'unanimité de la motion ci-jointe.

 

Vous pouvez lire les commentaires faits au nom de notre association sur le projet de charte du P.N.C. soumis à enquête publique, dans un courrier adressé le 10 janvier 2013 à Monsieur Henri TOURNIE , Président de la commission d’enquête « Enquête publique-Projet de charte du P.N.C. »(lire le courrier)

Avis sur l’Avant-projet de la Charte du Parc national des Cévennes arrêté par le Conseil d’Administration du 21 juin 2012

L’Association des Amis de l’AIGOUAL, du BOUGES et du LOZERE œuvre depuis vingt ans en faveur de la protection de l’environnement bâti et non bâti, avec le soutien ponctuel du Parc national des Cévennes pour la restauration de deux édifices anciens. Un grand nombre des motivations exprimées dans l’Avant-projet de la Charte nous est donc commun ; il n’en est pas toujours de même dans sa mise en application.

C’est à ce titre que nous sollicitons toute l’attention des rédacteurs de la Charte.

(lire la suite ....)

L'association dirige également ses efforts vers le patrimoine bâti de notre région dont la qualité est remarquable, mais l'état parfois déplorable. En ce domaine,son action la plus remarquable s'est manifestée par la restauration du charmant petit four à chaux du VILLARET de GRIZAC et du ravissant pont sur le RAMPONSEL (cf la rubrique "nos actions").

*Bancels : Petites terrasses naguères cultivées, retenues par des murs de pierres sèches utiles pour éviter le ruissellement et l'érosion

 

Coordonnées Envoyez-nous des questions, suggestions et autres informations par téléphone, télécopie ou messagerie électronique :  - Tel/Fax :06-24-08-69-69
- Adresse postale
Grizac-48220-Le pont DE MONTVERT
- Informations diverses : contact@ablcevennes.com

 

Copyright © - Les Amis de l'Aigoual du Bougès & du Lozère - contact@ablcevennes.com